Ce site a un support limité pour votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 40€ EN FRANCE

Huile de tournesol pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Le tournesol, grande plante forte avec ses feuilles en forme de cœur, nous émerveille depuis l’enfance, avec ses fleurs qui tournent en suivant le soleil. Le tournesol est un symbole de rayonnement. Les Incas lui attribuaient des propriétés magiques et en ont fait leur emblème royal.

Le tournesol a ainsi été domestiqué par les Indiens d’Amérique et les Mexicains, et sa culture a été introduite en Europe à partir du XVIème siècle par les Espagnols. 

Très utilisé pour ses bienfaits en cuisine, mais aussi pour ses propriétés médicinales et dermatologiques, le tournesol renferme de nombreux actifs que l’on retrouve dans son huile, extraite par pressage de ses graines.

Parmi les principes actifs qui nous intéressent en dermopharmacie et en cosmétique, nous soulignons sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E :

  •  Acides gras saturés

Acide palmitique : 5-6%

Acide stéarique : 4-5%

  •  Acides gras mono-insaturés

Acide oléique (oméga 9) : 26-32%

  •  Acides gras poly-insaturés

Acide linoléique (oméga 6) : 64-66%

Acide α-linolénique (oméga 3) : très faible concentration (0,05%)

  •  α-Tocophérols (vitamine E)
  • Phytostérols

Vous la retrouvez dans vos produits cosmétiques et dermopharmaceutiques sous le nom INCI suivant : HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL. 

Il est primordial en revanche de vous assurer de la qualité de l’huile utilisée. L’huile de tournesol doit être vierge, pressée à froid, 100% pure et issue de tournesols cultivés en agriculture biologique car métaux lourds et pesticides pourraient se retrouver dans ses graines.

À noter : Sa faible quantité en Oméga 3 par rapport à sa concentration importante d’Oméga 6 rend l’association de l’huile de tournesol avec de l’huile de lin ou de cameline (qui sont quant à elles justement riches en Oméga 3) très intéressante.

Faisons donc le point sur les nombreux bienfaits et l’utilisation de l’huile de tournesol pour vos cheveux !

Huile de tournesol sur les cheveux : quelles précautions ?

Soyez tranquilles. Vous ne prenez absolument aucun risque à utiliser de l’huile de tournesol sur vos cheveux et cuirs chevelus.

L’huile de tournesol est extrêmement douce et adaptée à tous types de cheveux ou cuirs chevelus, y compris les cuirs chevelus les plus sensibles, de tout âge.

Quels sont les bienfaits de l'huile de tournesol pour les cheveux ?

Nous l’avons vu en détail, l’huile de tournesol est très riche en principes actifs naturels : acides gras essentiels, Oméga 6 et 9, vitamine E anti-oxydante…. Vous la retrouverez dans de nombreux produits capillaires, shampoings, après-shampoings ou soins.

 Son odeur discrète, sa texture fluide et pénétrante ainsi que sa sensation « sèche » en font une huile de choix pour les soins capillaires.

Voici les nombreux bienfaits de l’huile de tournesol, en fonction de vos besoins et de votre type de cheveux :

 L'huile de tournesol assouplit les cheveux crépus, frisés ou bouclés

Sur des cheveux afro-texturés, crépus, frisés ou bouclés, le sébum produit naturellement par le cuir chevelu ne peut pas facilement descendre le long de vos cheveux pour les gainer et le protéger. Cet apport en corps gras est pourtant indispensable au maintien de l’hydratation de la fibre capillaire. Ils sont ainsi plus secs et cassants.

Les cheveux crépus, frisés ou bouclés ont en conséquence un important besoin d’apport d’hydratation et de nutrition.

Ils bénéficient donc particulièrement de l'utilisation d'huiles pour garder souplesse et vitalité.

L’huile de tournesol, très nourrissante et rapidement absorbée, est idéale pour lutter contre les frisottis, pour apporter de la souplesse aux cheveux crépus et du rebond aux cheveux bouclés.

L'huile de tournesol nourrit les cheveux secs

Riche en acides gras essentiels, en phospholipides et céramides, mais aussi en vitamine E, l’huile de tournesol apporte ses bienfaits en profondeur. Réparée, votre fibre capillaire est plus forte.

L'huile de tournesol apaise le cuir chevelu et limite l’apparition de pellicules

L’huile de tournesol a des propriétés apaisantes et protectrices, mais aussi aide à limiter la prolifération de bactéries. Elle réduit visiblement les démangeaisons du cuir chevelu, plaques rouges ou pellicules.

Légère et non grasse, elle est vite absorbée par le cuir chevelu, sans obstruer les pores.

 L'huile de tournesol stimule la pousse des cheveux

L’huile de tournesol apporte tous ses nutriments et bienfaits à votre cuir chevelu. Riche en acide gras essentiels, elle l’hydrate et le maintient en bonne santé. Riche en anti-oxydants, elle protège des radicaux libres qui accélèrent la perte de cheveux et ralentissent la pousse.

Avec un cuir chevelu sain, la croissance des cheveux est stimulée et les cheveux regagnent en densité.

 L'huile de tournesol apporte brillance et douceur aux cheveux

L’huile de tournesol permet de maintenir l’hydratation naturelle de vos cheveux. Hydratés et réparés, vos cheveux restent sains et forts. Ils sont doux, brillants et éclatants de santé.

L’huile de tournesol est notamment très intéressante en hiver, saison pendant laquelle vos cheveux perdent en hydratation et en éclat.

Sa texture légère aide à maintenir l’hydratation sans graisser ni alourdir. Les cheveux sont instantanément doux et brillants, tout en légèreté !

 L'huile de tournesol répare les pointes fourchues

Huile légère au toucher sec, l’huile de tournesol pénètre facilement dans les écailles de vos cheveux. Elle est ainsi particulièrement recommandée pour réparer les pointes fragilisées, abîmées ou cassantes.

Elle a aussi une action préventive : en apportant ses nutriments, l’huile de tournesol prévient l’apparition des fourches.

Comment utiliser l'huile de tournesol sur les cheveux ?

Vous l’aurez compris, l’huile de tournesol, véritable concentré en actifs naturels essentiels, est un véritable remède à vos nombreux problèmes de cheveux ou de cuir chevelu.

Elle améliore visiblement la santé de la fibre capillaire et vous promet une chevelure douce, brillante, souple et légère.

 Les très nombreuses vertus de l’huile de tournesol en font un ingrédient de choix pour les produits cosmétiques capillaires.

Alors que la plupart des shampoings solides du marché utilisent des huiles hydrogénées peu couteuses et sans bénéfices pour vos cheveux, nous souhaitons mettre en avant la marque de produits de soins solides naturels Fossette Paris.

Fossette Paris est une marque française qui a très bien compris l’importance d’utiliser des ingrédients nobles dans ses produits capillaires et utilise une huile de tournesol bio, 100% pure, pressée à froid et d’origine française pour les produits de sa gamme. Cette marque a choisi d’associer l’huile de tournesol à l’huile de lin, riche en oméga 3 et apaisante, pour obtenir un cocktail parfait d’actifs naturels.

Nous vous invitons à découvrir leur Shampoing Parfait, leur Après-shampoing Soyeux et leur Baume Soin Essentiel qui apportent la juste dose nécessaire quotidienne de soin et adaptés à tous types de cheveux, même aux cuirs chevelus les plus sensibles !

En complément d’un shampoing doux et aux ingrédients nobles, l’huile de tournesol utilisée en masque apporte ses bienfaits pour une véritable cure de réparation intense.

Petit conseil : Si vous avez les cheveux gras, appliquez-la uniquement sur la pointe des cheveux.

Utilisez l’huile de tournesol à une fréquence adaptée au besoin de votre fibre capillaire. L’effet réparateur persiste dans le temps et il ne sert à rien de trop charger vos cheveux en nutriments.

Pour une phase de réparation intense sur cheveux très secs ou abîmés, comptez un soin une à deux fois par semaine jusqu’à totale réparation. Il n'est ensuite pas recommandé de continuer le traitement. Vous pourrez ensuite passer à un soin 1 à 2 fois par mois à titre préventif. Pour des cheveux ternes, 1 soin tous les 10 jours sera suffisant.

Voici quelques suggestions d’utilisation de l’huile de tournesol pure pour vos cheveux.

Masque réparateur à l’œuf et à l’huile de tournesol

Cheveux secs, abîmés, fatigués et ternes ?  Réparation, brillance et effet fortifiant assuré avec cette recette facile à base d’œuf et d’huile de tournesol.

Le jaune d’œuf contient des vitamines et des minéraux essentiels aux cheveux : la vitamine A, E, B, du fer et du zinc. Ces vitamines fortifient cheveux et cuir chevelu pour des cheveux en bonne santé. La lutéine contenue dans les jaunes d’œuf aide également à renforcer les cheveux cassants, et réparer les pointes fourchues.

L’association avec l’huile de tournesol en fait un masque réparateur de la fibre capillaire pour un effet durable, qui ralentit la chute des cheveux et améliore la croissance.

Ingrédients :

  •  1 Œuf
  •   1 cuillère à soupe d’huile de tournesol vierge bio, pressée à froid,

Doublez la quantité pour des cheveux longs.

Mode d’emploi :

Séparer le blanc du jaune d’œuf et ne garder que le jaune.

Dans un bol, battre à la fourchette le jaune d’œuf avec l’huile de tournesol.

Appliquer sur l’ensemble de la chevelure en commençant par les racines.

Laissez poser au moins 30 minutes.

Faites votre shampoing habituel.

Masque nourrissant à la banane et à l’huile de tournesol

Cheveux secs, abimés, fragilisés, crépus ou bouclés ?

La banane est un aliment aux grandes qualités nutritionnelles. Elle est particulièrement riche en potassium et en vitamine A, B, C, mais aussi en minéraux. Adoucissante et réparatrice, elle protège l’élasticité de la fibre capillaire et sera votre meilleur allié naturel. Elle rend vos cheveux plus doux et plus souples.

Voici une recette pour un masque capillaire qui ne nécessite que peu d’ingrédients et qui sera super efficace

Ingrédients :

  •  1 banane bien mûre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol vierge, pressée à froid et bio. 

Mode d’emploi :

Dans un bol, écrasez à la fourchette la banane et mélangez avec l’huile de tournesol pour obtenir une consistance homogène.

Appliquez le mélange sur les cheveux mèche par mèche, au pinceau ou aux doigts, ainsi que sur le cuir chevelu (sauf si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu gras).

Laissez poser entre 30 minutes et une heure.

Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Bain d’huile capillaire à l'huile de tournesol

Cheveux crépus, très secs, abîmés, colorés et cassants ?

Nous l’avons vu en détail, l’huile de tournesol apporte à elle seule de nombreux bénéfices à vos cheveux et à votre cuir chevelu. Acides gras essentiels et vitamines E renforcent la fibre capillaire, nourrissent, réparent en profondeur, et protègent.

Son toucher sec et sa pénétration rapide lui permettent de rentrer facilement au cœur de la fibre capillaire et de lisser les écailles des cheveux.

Avec des bains d’huile de tournesol, vous retrouverez facilement des cheveux nourris, réparés et soyeux.

Voici comment procéder :

Ingrédients :

  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol 100% pure, vierge, pressée à froid et bi
  • Optionnel : quelques gouttes d’huiles essentielles à choisir en fonction des vertus désirées.

Attention cependant à l’utilisation de ces huiles essentielles sur les enfants et les femmes enceintes, et à éviter sur cuirs chevelus sensibles.

  • Huile essentielle de basilic tropical : améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. 
  • Huile essentielle de romarin à verbénone : apaise les démangeaisons du cuir chevelu, séborégulatrice et tonifiante. Stimule la pousse. 
  • Huile essentielle de citron : assainissante et fortifiante. Resserre les écailles.
  • Huile essentielle d’Ylang-ylang : séborégulatrice, hydratante et revitalisante. Ralentit la chute et stimule la pousse.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : stimule les follicules pileux et favorise la circulation sanguine.

Mode d’emploi :

Versez l’huile de tournesol dans un bol et, de façon optionnelle, ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle choisie.

Prélevez un peu d’huile avec vos doigts et frottez les paumes de vos mains pour y repartir l’huile.

Appliquez des racines vers les pointes sur l’ensemble de la chevelure.

Quand vos cheveux sont saturés d’huile, arrêtez l’application. Vous verrez que l’huile ne pénétrera plus dans les cheveux. Il ne sert à rien de continuer à apporter de l’huile en excès.

Massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts.

En fonction de l’état de vos cheveux et de leur besoin en réparation, laissez poser entre 30 minutes et une nuit entière, en enroulant vos cheveux dans une serviette tiède.

Laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Durée du traitement : Toutes les semaines pendant 1 mois environ

Fréquence :

Cheveux très abîmés : 2 à 3 fois par semaines

Cheveux secs : 1 fois par semaine

Panier

Plus de produits disponibles

Votre panier est vide.