Beurre de karité pour les cheveux : bienfaits et recettes de masques maison
Le beurre de karité est extrait des fruits d’un grand arbre, Butyrospermum Parkii, pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut, et jusqu’à 2 mètres de large. Cet arbre pousse en Afrique de l’Ouest, du Sénégal jusqu’en Ouganda.
Le fruit du karité ressemble à un petit avocat. C’est de son noyau pressé que l’on obtient le beurre de karité. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles dans certaines régions d'Afrique.
Il existe évidemment différents grades de qualité pour le beurre de karité, en fonction de sa provenance, de son mode de production (traditionnel, mécanisé, industriel…) mais aussi de ses valeurs éthiques pour les hommes et les femmes qui travaillent à son obtention.
Aujourd’hui ingrédient incontournable dans la cosmétique bio et naturelle, nous allons nous pencher sur les vertus du beurre de karité, en particulier pour vos cheveux !
Table des matières:
- Quelles sont les vertus du beurre de karité ?
- Est-ce que le beurre de karité est bon pour les cheveux ?
- Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux ?
- Le beurre de karité nourrit les cheveux asséchés
- Le beurre de karité répare les cheveux cassants
- Le beurre de karité protège votre coloration
- Le beurre de karité sauve votre cuir chevelu
- Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux ?
- Utilisation du beurre de karité pour nourrir les cheveux asséchés :
- Utilisation du beurre de karité pour réparer les cheveux secs ou cassants
- Utilisation du beurre de karité pour les cheveux crépus, bouclés ou frisés
- Utilisation du beurre de karité pour protéger votre coloration
- Utilisation du beurre de karité pour apaiser les cuirs chevelus sensibles
Quelles sont les vertus du beurre de karité ?
Le beurre de karité a une texture riche et crémeuse.
Concentré en vitamines A, E, D et F, en alcool terpéniques, phytosterols et en latex, ses bénéfices pour la peau et les cheveux sont multiples. Il est ainsi utilisé dans de nombreux soins anti-âges, dans les soins pour peaux sèches, ou encore dans les soins apaisants et cicatrisants. Il est également très intéressant pour prendre soin de vos cheveux.
- Il hydrate en profondeur et durablement,
- Il assouplit et nourrit la peau et les cheveux,
- Il est anti-inflammatoire et apaisant,
- Il répare et favorise la cicatrisation,
- Il protège la peau et les cheveux des méfaits des rayons UV,
- Il prolonge votre bronzage,
- Il améliore l’élasticité de la peau,
- Il est antioxydant et prévient donc du vieillissement cutané.
Est-ce que le beurre de karité est bon pour les cheveux ?
Le beurre de karité est un ingrédient phare des masques capillaires, soins ou après-shampoings pour tous les types de cheveux. Il est notamment utilisé pour réparer et apporter de la brillance ou pour nourrir en profondeur et protéger les cheveux très abimés ou très secs. C’est d’ailleurs l’allié des cheveux bouclés, frisés ou crépus.
Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux ?
Le beurre de karité apporte tous les bienfaits de ses actifs naturels aux cheveux : il leur redonne brillance et beauté en nourrissant la fibre capillaire en profondeur. Il est particulièrement bénéfique aux cheveux fourchus, secs et cassants, mais aussi aux cheveux afro. Le beurre de karité a aussi une action protectrice et prolonge les colorations capillaires, ce qui en fait le partenaire numéro un des cheveux colorés et fragilisés.
Le beurre de karité nourrit les cheveux asséchés
Le beurre de karité est le meilleur allié beauté pour prendre soin des cheveux asséchés par les agressions extérieures (vent, sel, chlore, soleil, colorations, produits chimiques, chaleur, pollution). Riche en acides gras (linoléique, oléique, stéarique et palmitique), il hydrate en profondeur la fibre capillaire.
De plus, le karité contient un protecteur solaire naturel qui protège des rayons du soleil responsables de la modification du pH et de l’assèchement du cuir chevelu.
Le beurre de karité répare les cheveux cassants
Le beurre de karité fait des miracles sur l’hydratation des cheveux bouclés, crépus ou afro. La vitamine A permet de rendre les cheveux plus souples, plus brillantset facilite le coiffage. Il permet donc aux cheveux ondulés de récupérer toute leur souplesse afin de définir de belles boucles.
Le beurre de karité protège votre coloration
Le beurre de karité, en plus de réparer les cheveux fragilisés par les colorations, contient du latex, un protecteur solaire naturel et protège les cheveux des rayons du soleil. Votre coloration dure plus longtemps et garde tout son éclat.
Le beurre de karité sauve votre cuir chevelu
Grâce au latex qu’il contient, le beurre de karité protège les cheveux des rayons du soleil responsables de l’assèchement du cuir chevelu. De plus, riche en vitamines A et E, il hydrate le cuir chevelu pour éviter pellicules et desquamations.
Le cocktail vitamine D et vitamine E contenu dans le beurre de karité permet quant à lui d’améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu. Il stimule ainsi la croissance des follicules pileux, et retarde la chute de cheveux.
À noter également que le beurre de karité possède des vertus apaisantes pour les cuirs chevelus sensibles.
Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux ?
Le beurre de karité peut être utilisé seul, en masque, ou en association avec d’autres actifs naturels pour apporter un soin sur mesure à votre chevelure.
Utilisation du beurre de karité pour nourrir les cheveux asséchés :
Vos cheveux sont secs et ont besoin d’un soin pour retrouver brillance et éclat ? Le beurre de karité hydrate et renforce vos cheveux :
- Faites fondre une petite noisette de beurre de karité en frottant la paume de vos mains.
- Appliquez sur les longueurs abîmées.
Astuce :
Attention de bien adapter la quantité aux besoins de vos cheveux ainsi qu’à leur texture. Une quantité trop importante de beurre de karité alourdira vos cheveux.
Utilisation du beurre de karité pour réparer les cheveux secs ou cassants
Vos cheveux sont cassants ou fourchus ? Pour récupérer une chevelure éclatante de santé le beurre de karité en masque pour une réparation intense sera la solution naturelle idéale. Nous vous recommandons d’utiliser un beurre de karité bio, non désodorisé et certifié FFL (Fair For Life) pour un beurre de qualité, composé d’un maximum d’actifs naturels et de bénéfices.
Voici comment procéder :
- Faites chauffer le beurre de karité entre vos mains
- Appliquez généreusement sur l’ensemble de votre chevelure.
- Enroulez vos cheveux dans une serviette mouillée à l’eau très chaude, ou sous un bonnet chauffant si vous en disposez : cela permet d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire pour une meilleure pénétration du beurre de karité.
- Laissez poser 30 minutes minimum. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez laisser poser votre masque réparateur toute une nuit.
- Faites votre shampoing habituel pour enlever l’excédent.
Astuces :
Si vos cheveux sont mixtes et regraissent rapidement, n’appliquez que sur les longueurs.
Pour les cheveux fins, adaptez la quantité en utilisant moins de beurre.
Pour lutter contre les fourches appliquez en toute petite quantité sur les pointes abîmées, ponctuellement ou quotidiennement pour espacer les coupes.
Utilisation du beurre de karité pour les cheveux crépus, bouclés ou frisés
Les cheveux très secs, très abîmés, crépus, bouclés ou frisés ont un besoin d’hydratation intense quotidienne.
Le beurre de karité apporte l’hydratation en profondeur dont vous avez besoin. Il gaine la fibre capillaire, assouplit votre chevelure et facilite le coiffage. Fini les frisottis, à vous les belles boucles bien dessinées !
- Chaque matin, faites fondre une petite noisette de beurre de karité dans la paume des mains ;
- Appliquez sur l’ensemble de la chevelure en les démêlant très légèrement avec vos doigts et définissez vos boucles.
Utilisation du beurre de karité pour protéger votre coloration
Les colorations capillaires utilisent des produits agressifs qui dénaturent momentanément la structure de la fibre capillaire en ouvrant ses écailles pour permettre aux pigments colorants de s’y introduire. Ce procédé rend vos cheveux plus fragiles. La seule façon de traiter ce problème est d'hydrater vos cheveux en profondeur régulièrement.
Les cheveux colorés doivent également être protégés des UV et donc des expositions au soleil pour faire durer leur éclat plus longtemps.
Le beurre de karité nourrit en profondeur la fibre capillaire. Riche en latex, il protège les cheveux du vent, du soleil et du froid et leur redonne leur brillance.
Il est donc l’allié idéal des cheveux colorés !
Avant une exposition au soleil : Faites fondre une petite quantité de beurre de karité entre vos mains et appliquez légèrement sur la chevelure.
En soin régulier, en fonction du besoin (entre une fois par mois et une fois par semaine) :
- Appliquez en masque
- Laissez poser au minimum 30 minutes en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude ou dans un bonnet chauffant. Vous pouvez, pour un soin réparateur intense, laisser poser toute une nuit.
- Faites votre shampoing habituel et rincez soigneusement.
Utilisation du beurre de karité pour apaiser les cuirs chevelus sensibles
Élastiques trop serrés, utilisations de produits de colorations irritants, froid intense ou chlore de la piscine…Votre cuir chevelu démange, desquame, présente des pellicules sèches ou des rougeurs ? Le beurre de karité apaisera et prendra soin de votre cuir chevelu pour lui redonner toute sa santé ! Voici comment tirer bénéfice des actifs du beurre de karité pour soigner votre cuir chevelu :
- Frottez une bonne quantité de beurre de karité entre vos mains pour en faciliter l’application,
- Appliquez le beurre de karité sur vos racines, en prenant bien le temps de masser le cuir chevelu,
- Laissez poser 20 minutes,
- Faites un shampoing en utilisant un shampoing doux et rincez soigneusement.